top of page

Une maison de naissance dans le Chablais

Martine et Fabienne ont participé à la création du Cabinet des Sages-femmes du Chablais en mars 2016, qui s’est installé à la Maison Santé Chablais à Collombey en mars 2017.

Dans une suite logique des prestations offertes à la population (différents cours de préparation à la naissance, suivis de grossesse, soins post-partum),elles ont eu envie de permettre aux futures mères  de choisir un suivi global par une seule sage-femme, incluant également l’accouchement.

Pourquoi à Collombey ?

Entre l’Hôpital de Sion qui abrite la Maison de Naissance  Gaïa et l' Hôpital Riviera-Chablais, à côté duquel  a déménagé la Maison de Naissance Aquila, la situation de Collombey est idéale. En s’inscrivant dans le quartier du Verger, juste à côté de la Maison Santé Chablais,  la maison de naissance les Lucines a trouvé très naturellement sa place, dans un petit coin de verdure et de calme.

Quelles ont été les démarches entreprises ?

La toute première fut l’obtention de l’autorisation d’exploiter une maison de naissance en dehors d’un établissement hospitalier auprès de la Santé publique Valaisanne. Ce qui a été fait en janvier 2018.

Il a fallu trouver des fonds pour pouvoir envisager la création d’un lieu répondant aux critères d’hygiène et de sécurité avec tout le matériel médical nécessaire. L’estimation de ces coûts étant de 80'000.-, nous avons démarré un "crowdfunding" sur la plateforme Raiffeisen en mai 2018, ainsi que des appels aux dons vers tous les partenaires de santé connus.

 

Nous avons été fortement soutenues par la Commune de Collombey, le district de Monthey, la Loterie Romande, et les entreprises de la région, ainsi que toute la population locale, qui a également répondu avec beaucoup d’enthousiasme.

La totalité de la somme a été récoltée en octobre 2018.

La Maison de Naissance Les Lucines a ouvert ses portes en novembre 2019.

A ce jour, avril 2024, 201 bébés sont déjà venus au monde dans son écrin de douceur.

bottom of page