Définition

Une maison de naissance est un lieu distinct du centre hospitalier. Il fait partie du réseau public de la santé et y collabore étroitement avec les différents acteurs.

Elle a pour mission de prendre en charge des accouchements présumés sans complications et offre le choix aux nouveaux parents de rentrer chez eux quand ils se sentent prêts.

Objectif

Le but d'une maison de naissance est d'offrir aux futurs parents un environnement naturel et intime. Elle donne la possibilité d'accueillir le bébé en conscience, dans la douceur et la sécurité avec une seule sage-femme.  

Elle prend le relais du gynécologue dans le suivi de grossesse à partir du cinquième mois et crée avec la future maman un lien de confiance qui favorise l'accouchement sans intervention médicale.

Conclusion

Face à la tendance actuelle de fusionner les maternités pour en faire des grands centres de soins, la demande d'accouchements naturels non médicalisés est en constante croissance.

Le projet de construire la maison de naissance "Les Lucines" dirigée par Fabienne Clerc et Martine Erard dans la région Chablaisienne a pour but de pouvoir répondre à ce réel besoin.

Partenaires

Maison de Naissance Les Lucines

Fabienne Clerc

076 541 42 23

Martine Erard

079 701 17 64