
L'accouchement
L'accouchement en Maison de Naissance peut avoir lieu si la grossesse et le déroulement du travail sont considérés comme physiologiques. Cela signifie que tout écart à la norme peut faire l'objet d'un transfert à l'Hôpital.
Lorsque tout se passe selon les critères prédéfinis pour un accouchement naturel en son sein, l'espace qu'offre la Maison de Naissance Les Lucines est empli de douceur, de respect du rythme de la vie, de liberté de mouvement et de sécurité, assurée par des sages-femmes d'expérience. L'objectif principal de ce lieu d'exception est de permettre aux futurs parents de vivre l'expérience de la parentalité dans toute sa puissance, mais entourés de chaleur bienveillante et rassurante.
L'accouchement est possible entre 37 SA et 42 SA. La sage-femme de référence est de garde 24h sur 24 et 7jours /7 durant cette période. Si d'aventure elle était amenée à s'absenter durant ce laps de temps, une autre collègue prend le relais.
La nouvelle famille reste au minimum quelques heures après l'accouchement.
La Maison de Naissance Les Lucines offre la possibilité de dormir une ou plusieurs nuits supplémentaires dans une chambre d'hôte aménagée à cet effet, aux frais des parents. (180 CHF la nuit avec le petit déjeuner compris).
​